SOMMAIRE
a
a
LE MONASTERE
a
INFORMATIONS
a
RESSOURCES
Chant byzantin en français
Bibliographie monastique
Notre livre d'or
Contactez-nous

 

Ordination diaconale du P. Elie

 

C'est le 20 mars 2002 que le Père Victor se voyait confirmer l'heureuse nouvelle de l'ordination imminente du Père Elie à la fonction diaconale pour qu'il puisse servir la communauté et l'aider dans sa charge abbatiale : elle était fixée pour le 31.

C'est ainsi en coup de vent peut-on dire, qu'ils montèrent à Paris, tout juste pour 24 heures, afin que notre Métropolite, Mgr Jérémie de France, procède à l'ordination.

Très chaleureusement accueillis par notre Père et pasteur, ils passèrent la nuit à Chatenay-Malabry, où la Métropole possède des locaux scolaires. Le soir eurent lieu des Vêpres en l'honneur de St Grégoire Palamas, dans un petit oratoire aménagé dans les bâtiments.

Le lendemain, ils se rendirent à la Cathédrale St Etienne, où eut lieu la "chirotonie", terme grec désignant le point focal de l'ordination : l'imposition des mains.

Dans son homélie d'accueil, Mgr Jérémie fit un tour d'horizon clair et bienveillant quant à la situation du monastère et la réalité des frères qui y vivent dans la foi, pour bien situer dans quel contexte s'enracine cette grâce accordée, une ordination n'allant jamais sans une communauté et une nécessité locales bien précises.

L'office de presque quatre heures s'acheva dans la chaleur et la convivialité d'un café pris tous ensemble.

L'après-midi même, Père Higoumène et Père Elie redescendirent, en train, vers leur monastère pour y rejoindre leurs frères.

Remercions encore ici tous ceux et toutes celles qui firent plus que leur possible, afin que ce voyage aille pour le mieux.

Prions pour tous le Seigneur !

Extraits de la revue "Discernement" N°6

Retour au sommaire